Un violent orage ravage la Suisse romande

Un violent orage, de grêle par endroits, s'est abattu jeudi soir sur la Suisse romande, faisant plusieurs blessés à Bienne dus à la chute d'un arbre. Arrivé de Savoie sur la région genevoise aux alentours de 16h00, il s'est déplacé vers le nord, occasionnant des perturbations dans les trafics aérien, ferroviaire et routier, ainsi que les habituels dégâts d'eau ou dus au vent.

A Genève, les rafales de vent ont atteint près de 130 km/h, a indiqué Meteonews. De nombreux arbres ont été déracinés.

Les pluies, souvent sous forme de grêle, se sont montrées très intenses. En l'espace d'un quart d'heure seulement, près de 20 litres au mètre carré sont tombés sur Genève et Nyon (VD). Normalement, il tombe 70 litres au mètre carré en moyenne pour l'ensemble du mois de juin, précise Meteonews.

Le sol était rapidement recouvert de grêlons, qui mesuraient environ un centimètre de diamètre. A de nombreux endroits, les rues se sont transformées en rivières, a observé une journaliste de l'ats.

Conséquence: le trafic aérien a été suspendu pendant une vingtaine de minutes à Genève-Aéroport, selon Skyguide. Il a ensuite été ralenti, les contrôleurs aériens ayant temporairement eu recours à leurs radios de secours en raison d'une perte de connexion avec le radar de La Dôle (VD).

Retard ferroviaire

Le trafic ferroviaire a aussi connu un retard de 30 minutes environ entre Genève-Aéroport et Lausanne, en raison de branches sur la voie, de lignes de contacts coupées ou de pannes dans des locaux techniques, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Le trafic en direction de Bellegarde (F) était complètement interrompu à l'heure de pointe.

Idem sur la ligne CFF entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, où le front orageux s'est déplacé, épargnant Lausanne mais pas le Nord Vaudois ni l'ouest du canton de Fribourg et le Seeland.

Des blessés à Bienne

C'est à Bienne que l'orage a eu le plus d'effets, même si les précipitations y ont été faibles. Le vent a en effet provoqué l'envol de matériel sur le site de la Fête fédérale de gymnastique, blessant plusieurs personnes, selon la police cantonale.

Pour l'heure, on ignore le nombre de blessés. Mais l'agitation est énorme. Un journaliste de l'ats a notamment constaté un ballet d'ambulances.

C'est le camp d'Ipsach qui a été le plus touché. Le comité d'organisation est réuni en séance de crise. Des gens viennent spontanément proposer leur aide. Malgré tout, tous les groupes de gymnastes quittaient l'Expo-Parc à Bienne, où se déroulent les manifestations, pour retourner à leurs logis.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus