Un temps à manger des glaces aussi pour les animaux des zoos

La vague de chaleur de ces dernières semaines se fait aussi ressentir chez les pensionnaires des zoos. Si certains animaux aiment se prélasser au soleil, d'autres ont mis au point différentes techniques pour se rafraîchir. Et les soigneurs leur distribuent régulièrement de l'alimentation congelée.

Si les crocodiles ouvrent grand leur gueule ces derniers jours, c'est pour laisser l'humidité de leur gorge s'évaporer et les rafraîchir, constate le Zoo de Bâle. Les éléphants se servent eux de leurs oreilles comme d'éventails et les kangourous s'enduisent les bras de salive.

A l'inverse, les lions et les damans des rochers - qui ressemblent à des marmottes - raffolent des bains de soleil, précise le Zoo de Zurich à l'ats. Et, comme son nom l'indique, le caurale soleil déploie même ses ailes pour emmagasiner le plus de chaleur possible.

Les ours aiment les glaces

Mais pour la plupart, les animaux se mettent à l'ombre et limitent leurs efforts. A Zurich, les lémuriens se prélassent dans les arbres de la halle tropicale Masoala, où il fait même deux degrés de plus qu'à l'extérieur. Quant aux pingouins et manchots, ils ne supporteraient pas ces températures et restent bien au frais dans leur espace climatisé.

Au Zoo de Servion (VD), les tigres de Sibérie et autres espèces nordiques peuvent compter sur de nombreux arbres, indique Roland Bulliard, le directeur du parc situé en lisière de forêt. Les soigneurs s'assurent en outre que de l'eau fraîche coule en permanence dans chaque enclos.

Nuits fraîches

Et cerise sur le gâteau, certains animaux ont droit à des glaces. A Servion, les ours reçoivent trois fois par semaine des fruits et légumes congelés qu'ils apprécient beaucoup, selon M. Bulliard.

D'autres mesures ne sont pour l'heure pas nécessaires, estime le directeur du parc vaudois. En effet, malgré les hautes températures en journée, les nuits restent relativement fraîches. Dans le cas contraire, le zoo envisagerait d'humidifier les enclos.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus