La dernière édition du concours "Expérience non-fumeur" mené auprès des écoliers adolescents a remporté un franc succès, a annoncé jeudi l'Association suisse pour la prévention du tabagisme. Près de 70% des 2784 classes participantes ont renoncé à fumer, mâcher ou sniffer du tabac.
Cent bons de voyage CFF ont été tirés au sort pour récompenser les classes qui ont respecté leur engagement. La valeur du prix est de 500 francs si tous les élèves de la classe ont renoncé au tabac et de 250 francs si quelques élèves avaient été annoncés comme fumeurs.
Le concours est ouvert à toutes les classes de la 6e à la 9e (ou de la 8e à la 11e selon le décompte HarmoS). Il est possible de s'inscrire dès septembre à l'édition 2014-2015.
Le système pulmonaire évolue jusque vers 20 ans chez les filles, et même au-delà chez les garçons. Or les poumons des jeunes fumeurs se développent plus lentement que ceux de leurs camarades non-fumeurs.
Le tabagisme peut freiner ce développement au point d'empêcher les poumons d'atteindre leur maturité et leur pleine capacité. Sans compter qu'arrêter de fumer ne suffit souvent pas pour résorber entièrement les dégâts causés pendant l'adolescence.
En Suisse, les enfants et les jeunes restent soumis au quotidien à la publicité pour le tabac, a rappelé l'association. A ses yeux, il est nécessaire d’introduire une interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits du tabac.
Pour l’instant, les lois suisses ne font que poser certaines restrictions et l’industrie du tabac dispose toujours de nombreuses possibilités pour vanter les cigarettes auprès des enfants et des adolescents, a dénoncé l'association de prévention.