Un mois de juin contrasté finit tout en contrastes

Le dernier week-end de juin a été comme l'ensemble du mois, contrasté. Après un samedi frais et très mouillé, avec de la neige par endroits à 2000 mètres, le dimanche a été plus clément et bien ensoleillé avec des températures printanières. L'été devrait prendre son envol lundi.

Les précipitations ont été surtout importantes samedi sur l'Oberland bernois et l'est de la Suisse, de l'ordre de 15 à 30 millimètres en 24 heures, a indiqué SRF Meteo. Dans la journée, la limite des chutes de neige est remontée à 2700 mètres.

Ce dimanche a été marqué par des bancs de brouillard matinaux puis des températures comprises entre 20 et 25 degrés sur le Plateau, voire 26 au Tessin, selon MétéoSuisse. Elles devraient encore gagner un ou deux degrés lundi.

Astre solaire avare

Le soleil n'a pas particulièrement gâté la Suisse en juin, même si les heures d'ensoleillement sur le Plateau et dans l'ouest du pays correspondent aux valeurs moyennes, selon Météomedia. Le mois a été très contrasté. Les orages ont été fréquents avec près de 17 000 coups de tonnerre enregistrés.

Le temps humide, changeant et froid vers la fin du mois a assombri encore le bilan. Dans les Préalpes et les Alpes, le soleil a été avare et a brillé 20% de moins que d'habitude. Seul le Tessin a connu un mois de juin plus chaud d'environ 1 degré.

La pluie est aussi tombée de façon très inégale. Alors qu'il a fait extrêmement sec dans le Valais central, il est tombé plus de 200 millimètres le long des Préalpes. Entre le Muotathal (SZ), le Toggenburg (SG) et l'Alpstein (AR, AI, SG), il a plu presque deux fois plus que normalement en juin.

Selon SRFMeteo, Bâle et à Zurich ont connu "la première partie de l'année la plus terne depuis plus de 30 ans". Dans la région du Rhin, le soleil n'a brillé que 550 heures depuis le début de l'année, soit 50 heures de moins qu'en 1986, année la plus grise depuis l'introduction d'appareils de mesure automatiques modernes, au début des années 1980.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes