Accorder une déduction fiscale aux parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes ruinerait les efforts de conciliation entre vie familiale et professionnelle. Fort de cet avis, un comité libéral a lancé vendredi sa campagne contre l'initiative de l'UDC en votation le 24 novembre.
Le comité est conduit par le PLR et le PVL. Si le PBD est aussi de la partie, le PDC n'est représenté que par sa section féminine. Le parti lui-même, plus sensible à la défense d'un modèle de famille traditionnel, tranchera le 26 octobre.
La bataille ne sera pas facile, a fait valoir la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD), qui s'attend que l'UDC engage énormément de moyens dans la campagne. Ce qui lui a déjà permis de faire capoter en mars l'article constitutionnel sur la politique familiale.
Retour aux fourneaux
Pour le comité libéral, l'UDC ne veut rien de moins que renvoyer les femmes aux fourneaux, en subventionnant la famille traditionnelle. Or plusieurs modèles de vie coexistent.
Le plus répandu (50 à 60% des familles) est celui où l'homme travaille à plein temps et la femme à temps partiel. Seuls 3,5 à 5,5% des couples travaillent les deux à temps partiel et 10% les deux à plein temps.
En moyenne, l'enfant n'est gardé à l'extérieur qu'un ou deux jours par semaine. On est donc loin des scénarios à la RDA brandis par l'UDC, selon le conseiller national Bernhard Guhl (PBD/AG).
Déduction en question
La déduction accordée aux parents confiant à des tiers, moyennant paiement (jusqu'à 2400 francs par mois), la garde de leurs enfants est justifiée car elle porte sur des frais qui réduisent le revenu disponible de ces couples. L'initiative ne fait que privilégier fiscalement les familles traditionnelles.
Pis, les initiants ne peuvent pas dire à quel montant doit s'élever la déduction, si ce n'est qu'elle doit être au moins équivalente à celle prévue pour les parents qui confient la garde de leurs enfants à des tiers. Or dans ce cas, le montant déduit dépend des frais effectifs et du taux d'occupation des parents, a noté le bourgeois démocrate.