Un ambassadeur suisse pour la 1e fois depuis 30 ans en Somalie

Un ambassadeur représentera la Suisse en Somalie pour la première fois depuis 30 ans. Dominik Langenbacher a remis ses lettres de créance au président Hassan Cheikh Mohammed. Son siège permanent ne se situera toutefois pas dans la capitale Mogadiscio, mais à Nairobi au Kenya.

Le diplomate porte le titre d'"ambassadeur extraordinaire" en Somalie. Il a travaillé auparavant en Ethiopie et en Côte-d'Ivoire, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Dominik Langenbacher offrira au gouvernement somalien son aide en matière de fédéralisme. Il apportera son concours pour la construction de structures politiques stables. La Suisse compte ainsi soutenir le développement pacifique de l'Etat est-africain.

La Confédération s'est dotée d'une stratégie en faveur de la Corne de l'Afrique jusqu'en 2016. Son but est de lutter contre la pauvreté en améliorant la stabilité et la sécurité, tout relevant les défis posés par les mouvements migratoires. Une enveloppe de 15 millions de francs par année est prévue.

Guerre civile depuis 1991

La Somalie est déchirée par une guerre civile sanglante depuis 1991 et la chute de l'homme fort Siad Barre. L'Etat ne dispose pas de forces de sécurité dignes de ce nom.

La milice radicale islamiste shebab contrôle plusieurs régions au centre et au sud. Elle attaque régulièrement les autorités et les forces de sécurité.

Cette insécurité entraîne des migrations de population. De nombreuses personnes tentent de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée ou via la Turquie. Quelque 9000 ont ainsi débarqué en Italie l'an passé. Mais cela ne représente qu'un quart des migrants qui se lancent dans cette traversée. En Suisse, environ 600 Somaliens ont demandé l'asile en 2013.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus