Températures négatives enregistrées dans certaines régions suisses

Après les pluies abondantes, c'est le gel qui a fait son retour par endroits dans la nuit de lundi à mardi en Suisse centrale et occidentale. Une nuit très claire a fait chuter les températures en dessous de zéro au sol, notamment à Ebnat-Kappel (SG/620 m) et Einsiedeln (SZ/910 m).

MeteoNews a enregistré des température au sol de respectivement -1,1 et -0,8 degré Celsius dans ces deux endroits, indique l'institut de météorologie mardi matin dans un communiqué. "C'est absolument inhabituel pour un début de mois de juin", expliquent les météorologues.

Les villes d'Aarau (387 m) et de St-Gall (779 m) ont vu le mercure afficher 0,1 degré au sol. Cela dit, MeteoNews ne prévoit pas d'autres nuits et matins aussi froids dans les prochains jours. La masse d'air s'annonce un peu plus douce. Dès mercredi, le thermomètre devrait grimper jusqu'à 20 degrés maximum en plaine.

Au moins 40 millions de francs de dégâts

Les intempéries du week-end dernier ont causé pour au moins 40 millions de francs de dégâts matériels dans sept cantons, a indiqué l'Association Suisse des Assurances (ASA). C'est surtout la Suisse orientale qui a été touchée. Les dégâts concernent avant tout des bâtiments et des stocks commerciaux.

Jusqu'ici, 2000 sinistres ont été déclarés auprès de l'ASA, un nombre que l'association prévoit en hausse, de même que celui du montant des dégâts ces prochains jours. L'association des assureurs privés qualifie les intempéries du 31 mai au 2 juin d'"événement moyen" en terme de gravité des dégâts.

Ce bilan provisoire n'inclut ni les véhicules, ni les pertes dues à des interruptions de courant électrique, ni les dégâts annoncés aux Etablissements cantonaux d'assurance (ECA), ni les infrastructures publiques.

Les assureurs privés couvrent les bâtiments des cantons de Genève, du Valais, du Tessin, d'Uri, de Schwyz, d'Obwald et d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Les autres cantons sont assurés par les Etablissements cantonaux d'assurance (ECA).

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes