Sympathie pour le fascisme: pas de quoi déclarer une recrue inapte

L'armée a refusé à un jeune Tessinois l'arme militaire et l'a déclaré inapte au service au motif qu'il s'était dit proche des idées d'extrême-droite. Une logique rejetée par le Tribunal administratif fédéral (TAF) pour qui l'orientation idéologique du jeune homme ne représente pas un problème de sécurité. Il a donc approuvé son recours.

Lors de l'entretien personnel avant l'école de recrues, le Tessinois a reconnu avoir des sympathies pour les idées d'extrême-droite et même cautionner en partie l'idéologie fasciste. Il était en outre conscient que son tatouage représentait un symbole d'extrême-droite. Sur son profil Facebook figuraient des liens avec cette mouvance, selon les vérifications effectuées par l'armée.

Cette dernière a considéré que la mentalité du jeune homme représentait un risque pour la sécurité notamment par rapport au maniement de l'arme de service. Elle a invoqué cette raison pour refuser de lui remettre une arme, ce qui revenait de fait à le déclarer inapte au service militaire.

Le TAF en a jugé autrement: il estime qu'on ne peut pas conclure de l'orientation idéologique de l'homme qu'il peut utiliser à mauvais escient l'arme militaire. Il ne représente pas plus un danger pour la sécurité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus