Solar Impulse: phase finale de construction avant l'assemblage

La construction des principaux éléments du nouvel avion Solar Impulse est entrée dans sa phase finale à Dübendorf (ZH). L'assemblage de l'engin solaire se fera à Payerne (VD) à partir de février. Le tour du monde est prévu en 2015, avec comme gros morceau la traversée du Pacifique.

Des tests au sol et en vol sont prévus à Payerne durant le printemps et l'été 2014, a indiqué vendredi une porte-parole de l'équipe Solar Impulse. Le nouvel appareil sera un peu plus grand que le premier. L'aile aura une envergure de 72 mètres contre 64 pour le Solar Impulse qui a notamment traversé les Etats-Unis.

Le point de départ du tour du monde n'est pas encore connu, explique la porte-parole. La ligne générale est en revanche déjà tracée: départ en direction de l'Asie avec, ensuite, "le défi" de l'expédition, la traversée de l'océan Pacifique.

Vitesse de 70 km/h

La vitesse du nouvel avion sera de 70 km/h, à peu près la même que celle du premier. Il faudra donc plusieurs jours de vol avec un seul pilote pour franchir le Pacifique, a souligné la porte-parole. C'est un tour monde par étapes et il n'y aura toujours qu'un seul siège dans Solar Impulse.

L'avion solaire traversera les Etats-Unis, puis l'Atlantique avant de regagner l'Europe. La durée du périple est estimée à quatre mois environ. Les deux pilotes seront Bertrand Piccard et André Borschberg, comme aujourd'hui.

Question financement, Solar Impulse a conclu récemment un accord avec Google, rappelle la porte-parole. "On cherche encore des partenaires", ajoute-t-elle. Le projet Solar Impulse a été lancé il y a dix ans avec un baptême de l'air en juin 2009. Une année plus tard, l'avion recouvert de cellules photovoltaïques avait réussi un vol sans escale de 26 heures.

/SERVICE


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