Six alpinistes italiens sont morts dimanche dans deux accidents différents qui se sont produits sur la montagne Gran Zebru, dans le nord de l'Italie, à la frontière avec la Suisse, ont annoncé les médias italiens. Ce massif montagneux a déjà connu une tragédie similaire en 1997 lorsque sept alpinistes avaient trouvé la mort.
Le premier accident s'est produit quand trois hommes, âgés de 22 ans à 55 ans, qui grimpaient en cordée, ont fait une chute de 500 mètres, probablement à cause d'une couche de glace qui a cédé alors que le groupe se trouvait à 3500 mètres d'altitude.
L'appel à l'aide a été lancé par deux compagnons des trois victimes. Ces deux alpinistes formaient une cordée qui évoluait à part.
Le secours alpin local a récupéré les corps, mais peu de temps après une tragédie similaire sur cette même montagne a entraîné la mort de trois autres alpinistes dont les corps ont été récupérés dimanche en début d'après-midi.
Selon le site du quotidien italien "Corriere della Sera", les opérations d'identification des trois autres cadavres, des hommes, sont toujours en cours à partir des voitures garées au pied du dernier refuge, les victimes n'ayant aucun document dans leurs sacs à dos.
Les médias italiens ont rappelé que la montagne Gran Zebru a déjà connu une tragédie le 5 août 1997 lorsque sept alpinistes, dont deux Allemands, sont morts le même jour dans deux accidents séparés.