Simonetta Sommaruga: "cela ne doit plus jamais se reproduire"

Un assassinat commis par un récidiviste en congé ou muni d'un bracelet électronique ne doit plus jamais se reproduire. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga l'a déclaré lundi à la tribune du Conseil national, alors qu'elle répondait à des questions sur l'assassinat de Marie.

Invoquant l'enquête en cours, la conseillère fédérale a refusé de s'exprimer sur le fond de l'affaire. Le gouvernement a néanmoins déjà prévu une réforme du code pénal après l'assassinat de Lucie Trezzini, la jeune Fribourgeoise tuée en 2009 à Baden (AG) par un récidiviste au bénéfice d'une libération conditionnelle anticipée, a-t-elle rappelé.

Dans de tels cas, l'autorité compétente devrait demander une expertise psychiatrique et l'avis d'une commission d'experts avant d'alléger une sanction. Le dossier est en mains de la commission compétente du National, a signalé la ministre de la justice, répondant à des questions de Natalie Rickli (UDC/ZH).

Pour ce qui est du bracelet électronique, une manipulation ou un non respect de l'horaire de contrôle fixé n'entraîne pas une intervention immédiate de police, d'après elle. L'assassin de Marie, considéré comme extrêmement dangereux, était depuis août 2012 soumis aux arrêts domiciliaires, muni seulement d'un bracelet électronique.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus