L'homme qui avait ouvert le feu dans un McDonald's à Bienne en 2011, blessant grièvement deux employés, a été condamné mercredi à 16 ans de réclusion. Le Tribunal du Jura bernois-Seeland l'a reconnu coupable de tentative d'assassinat et de tentative de brigandage qualifié.
La peine est suspendue au profit d'une mesure institutionnelle en milieu fermé pour le traitement des problèmes psychiques de l'accusé, un ressortissant syrien âgé de 45 ans. Le risque de récidive est significatif, selon une expertise psychiatrique.
Deux employés de l'établissement avaient été grièvement blessés au cours de ce braquage: un homme de 30 ans et une femme de 46 ans, aujourd'hui paralysée. L'accusé était entré dans le fast food de la rue de Nidau alors qu'il était encore fermé.
Une fois à l'intérieur, il avait tiré plusieurs coups de feu avant de prendre la fuite sans butin. Le lendemain, il était arrêté à son domicile sans opposer de résistance.
Pour la justice bernoise, l'accusé a agi par cupidité. La présidente du tribunal régional a surtout relevé le mépris total de la vie humaine dont a fait preuve l'accusé. Elle a évoqué le grand malheur qui s'est abattu sur les deux victimes.
Le Ministère public réclamait dans son réquisitoire une peine de 19 ans, assortie d'une thérapie stationnaire en milieu fermé. La défense a plaidé en faveur d'une peine de 8 ans de réclusion, arguant que l'accusé avait agi par désespoir et non par cupidité.