L'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) dit oui à l'initiative Ecopop soumise au vote le 30 novembre. Réunis en assemblée extraordinaire samedi à Winterthour (ZH), les délégués ont approuvé le texte par 315 voix contre 52.
Le comité de l'ASIN avait recommandé à une courte majorité de rejeter le texte "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles", selon son président et conseiller national UDC Lukas Reimann.
La proposition de donner la liberté de vote a été refusée par 278 voix contre 78. Selon un membre, cette solution tactique aurait permis de récolter davantage de oui dans les rangs du centre et de la gauche.
Lors de l'assemblée des délégués, le conseiller national Pirmin Schwander (UDC/SZ) a voté en faveur de l'initiative Ecopop, visant à restreindre l'immigration à 0,2%. Après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février, il faut maintenir la pression, selon lui. Les discussions autour de la mise en oeuvre le prouvent bien.
Opposé au texte, Luca Maggi, vice-président des Verts suisses, n'a rien pu faire lors du débat. Ses mises en garde contre les conséquences de l'initiative sont tombées dans le vide.
L'ASIN s'est également prononcée pour l'initiative sur l'or de la BNS. Le oui l'a emporté par 394 voix contre 4. Ce texte demande à la Banque nationale suisse de stopper ses ventes d'or, de ramener en Suisse tout l'or stocké à l'étranger et de constituer des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs.