:Reprise des discussions sur la Syrie: Brahimi poursuit ses efforts

Les discussions entre les deux délégations syriennes ont repris mercredi matin à Genève. Une semaine après la conférence de Montreux, le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi poursuit ses efforts de médiation.

La réunion entre le représentant spécial et les deux délégations a commencé, a confirmé peu après 11h00 la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian.

Lakhdar Brahimi a affirmé mardi soir qu'il reste déterminé à obtenir des résultats d'ici vendredi, jour fixé pour la fin de la conférence. Il a reconnu n'avoir obtenu jusqu'ici "aucune percée", mais espéré "une meilleure session mercredi".

La question de la transition politique et de l'application du communiqué de Genève 1 bloque toujours les pourparlers. Sur le front humanitaire, la situation est également bloquée pour l'acheminement d'un convoi à Homs et sur les modalités de l'évacuation des femmes et des enfants des quartiers contrôlés par les rebelles.

Comme les jours précédents, les deux délégations doivent informer séparément les journalistes du déroulement des pourparlers, après la session du matin, à la mi-journée, puis Lakhdar Brahimi doit tenir une conférence de presse en fin d'après-midi.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus