La Suisse demeure championne d'Europe de la récupération et du recyclage des déchets ménagers. Chaque habitant a ainsi collecté en moyenne 690 kilos de déchets en 2012, contre 492 kilos en moyenne européenne, selon les dernières statistiques des autorités de l'UE.
Seuls le Danemark, Chypre et Luxembourg atteignent un niveau de collecte proche de celui prévalant en Suisse, entre 660 et 670 kilos. A l'inverse, les pays de l'Est tels que la Pologne, la Tchéquie ou la Lettonie ne dépassent pas les 300 kilos. Sont pris en compte les déchets ménagers, y compris ceux issus du commerce et de l'industrie.
Sur l'ensemble de l'Europe, plus de 40% des déchets collectés ont été recyclés ou compostés, selon Eurostat. La Suisse, comme les Pays-Bas, présente un taux de 50%. Trois pays font encore mieux: l'Allemagne (64%), l'Autriche (59%) et la Belgique (57%).
Sans surprise, l'augmentation de la quantité de déchets a suivi une courbe analogue à la croissance de la consommation. De 1980 à 2008, cette quantité a carrément doublé, à 5,7 millions de tonnes. Elle est depuis restée stable. Au regard de la consommation des matières premières et autres ressources à travers la planète, l'Office fédéral de l'environnement parle d'une "évolution inquiétante".