La production d'énergie nucléaire a reculé de 7% dans le monde en 2012 par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique notamment par la mise à l'arrêt de plusieurs sites. En Suisse, les centrales nucléaires ont également moins produit de courant, mais pour d'autres raisons.
La production d'énergie nucléaire avait déjà baissé en 2011 de 4% dans le monde, selon la dernière édition du World Nuclear Industrie Status Report (WNISR) du consultant international en énergie et politique nucléaire Mycle Schneider, présentée jeudi au Parlement européen à Bruxellers. L'étude est soutenue par des fondations dont la Fondation suisse de l'énergie.
Actuellement, 427 centrales sont en fonction dans le monde, dont 17 depuis moins de 10 ans. Le courant produit totalise 10% de la quantité totale. Au début des années 1990, cette part atteignait encore 17%. En Suisse, la part du nucléaire totalise 35,8%, selon la statistique de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
En 2006, la production mondiale atteignait encore térawatt-heure (TWh). L'an dernier, elle a chuté à 2346 TWh, soit 12% de moins. Par rapport à 2011, le recul représente 7%.
Trois quarts de cette baisse mondiale est due à la situation au Japon, après la catastrophe de Fukushima, écrivent les auteurs de l'étude. Plusieurs réacteurs du pays ont été mis à l'arrêt pour être contrôlés. Fin 2012, seulement deux des 44 réacteurs étaient utilisés, et quatre de plus devaient être rebranchés au réseau cet été.