Recours modéré au droit d'initiative en 2013

Après la pléthore d'initiatives populaires en 2011 et 2012, les partis et mouvements ont eu moins recours cette année à cet instrument de proposition et de pression. Mais la liste des textes à soumettre au Conseil fédéral, au Parlement et au peuple reste longue.

Neuf initiatives, soit trois de moins que l'an dernier, ont été lancées cette année et disposent de 18 mois pour récolter les 100'000 signatures. En 2011, il y en avait eu carrément 23, mais la moitié d'entre elles sont restée lettre morte faute de paraphes suffisants.

Cette année, sept initiatives ont été remises à la Chancellerie fédérale. C'est la moitié moins qu'en 2012. Deux d'entre elles, dont celle de la gauche pour une "AVSPlus", doivent encore être validées par la Chancellerie fédérale.

Offensive des lobbies auto

Dans leur texte, lancé en mars dernier, la gauche et les syndicats demandent une hausse de 10% des tentes AVS. Pour les huit autres lancées cette année, quatre émanent du lobby automobile qui entend surfer sur la vague du "non" à la hausse de la vignette autoroutière.

Les autres initiatives portent sur la protection de la sphère privée, un texte soutenu par les partis bourgeois qui entendent batailler pour le secret bancaire, ou la nécessité de créer davantage de places de formation en médecine humaine, une idée portée par les médecins.

Radio-TV, successions, secret bancaire

Un comité anti-SSR et anti-redevance, intitulé "organisation Suisse solidaire" (SOS), a relancé également la machine pour l'abolition des taxes radio-TV. L'avortement reviendra une nouvelle fois sur la table avec une initiative des milieux fondamentalistes ("protéger la vie pour remédier à la perte de milliards").

Parmi les textes qui ont passé cette année la rampe de la récolte des 100'000 signatures figure le texte sur l'imposition des successions pour financer l'AVS, soutenu par le Parti évangélique, la gauche et les syndicats. Le projet de l'UDC "Sauvez l'or de la Suisse" visant à imposer des règles contraignantes à la BNS a également abouti.

Parmi les autres qui ont passé l'épaule figurent l'initiative "En faveur du service public" qui demande que les services de la Confédération offrent des prestations abordables et de qualité, celle pour un revenu de base inconditionnel ainsi que celle contre une "sexualisation à l'école".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus