Reconstruction de la plus vieille maison en bois connue en Europe

La reconstruction de la plus vieille maison en bois connue en Europe, la maison Nideröst, a débuté à Sattel (SZ), a indiqué mercredi la Fondation Morgarten. Cette bâtisse construite en 1176 à Schwyz avait été démolie en 2001.

Le cas de la maison Nideröst avait provoqué une querelle entre les propriétaires du terrain, qui voulaient construire une nouvelle maison, et les défenseurs du patrimoine. Finalement, la bâtisse en bois avait été démontée en 2001 pour laisser la place à une nouvelle maison moderne.

Les travaux de reconstruction de la maison en bois ont débuté avec les fondations. Viendra ensuite la construction des murs en pierre. Ensuite seulement, la partie en bois sera refaite.

D'ici la fin de l'été

Les travaux, dont les coûts sont estimés à 495'000 francs, devraient être terminés d'ici la fin de l'été. Un montant similaire est prévu pour assurer l'entretien de la bâtisse pour les vingt prochaines années. Cette reconstruction s'inscrit dans le cadre du 700e anniversaire de la bataille de Morgarten qui aura lieu en 2015.

En octobre 2013, deux autres maisons en bois datant de 1308 et 1310 ont été mises au jour à Schwyz. Elles étaient aussi menacées de disparition.

Le gouvernement schwyzois a finalement autorisé les nouvelles constructions et mis 150'000 francs à disposition pour préserver les bâtisses en bois. Les deux maisons seront donc démontées, restaurées, remontées, puis ouvertes au public.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes