Réception mobile dans les trains régionaux: l'OFT participe

L'Office fédéral des transports (OFT) entend contribuer à hauteur de 8 millions de francs par an à l'amélioration de la réception mobile dans les trains régionaux, conjointement avec les CFF et les opérateurs. Un total de 300 millions devrait être investi à l'horizon 2020.

Les CFF, Swisscom, Sunrise et Orange avaient annoncé début septembre leur intention d'effectuer ces travaux, à condition toutefois que la Confédération et les cantons y contribuent. L'OFT a maintenant donné son aval, a indiqué à l'ats Roberta Trevisan, porte-parole des CFF, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag".

Le crédit de 8 millions doit encore être approuvé par le Conseil fédéral et le Parlement, a précisé Mme Trevisan. Il s'ajouterait au poste comptable des indemnités pour le trafic régional, lesquelles passeraient à 961 millions de francs par an.

Investissement de 300 millions

L'objectif est d'équiper 1700 voitures des trains régionaux de répéteurs amplifiant le signal. Des antennes supplémentaires seront également posées le long des voies. Les préparatifs ont déjà commencé. La flotte des trains régionaux à deux étages est la première à en bénéficier.

Au total, 300 millions doivent être investis. L'OFT prévoit toutefois son financement au plus tôt pour 2018. Des solutions sont à l'étude afin d'accélérer le mouvement et boucler la chose comme prévu d'ici 2020, relève encore la porte-parole.

Les opérateurs et les CFF ont déjà installé des répéteurs sur plus de 90% des trains du réseau grandes lignes, et la totalité de la flotte devrait en être équipée d'ici la fin de l'année. Au terme de 2015, une centaine de gares offriront en outre un accès gratuit à Internet.

/ATS


Actualisé le