Randonnées en montagne: une quarantaine de morts chaque année

Chaque année en Suisse, 8500 personnes sont victimes d'un accident de randonnée après avoir surévalué leurs capacités. Ce type d'accident fait une quarantaine de morts par an dans les montagnes helvétiques. Suisse Rando, le bpa et Remontées mécaniques suisses s'allient dans une campagne pour réduire leur nombre.

Les randonneurs qui n'ont pas le pied sûr se sentent vite dépassés aux endroits exposés, mettent en garde les responsables de la campagne lancée mardi au sommet du Mont Pilate (OW/NW). Ceux qui se sont surévalués, qui sont fatigués, voire épuisés, risquent de trébucher.

Plusieurs raisons expliquent ces accidents en montagne. Le fait que cette activité n'est pas perçue par le grand public comme un sport en fait partie. Résultat: certains randonneurs ne prennent pas conscience des dangers et ne se préparent pas en conséquence.

Ne pas se surestimer

Près de la moitié des victimes d'accident de randonnée en montagne ont plus de 60 ans. Les personnes ayant atteint le troisième âge ont particulièrement tendance à surévaluer leurs capacités physiques, expliquent les responsables de la campagne.

En outre, trois quarts des accidents mortels concernent des hommes. La part des touristes étrangers représente, elle, un quart des victimes.

Pour éviter les accidents, il faut bien préparer la randonnée et évaluer ses capacités de manière réaliste. Dans ce but, la campagne "Prêt pour la rando?", qui doit durer trois ans, propose un mémento à respecter avant et pendant chaque randonnée.

Pauses et contrôle de la météo

Règle numéro une, selon la campagne: évaluer ses capacités et veiller à ce que l'équipement soit approprié. Durant la randonnée, il est conseillé de faire régulièrement des pauses pour se reposer et reprendre des forces. La campagne recommande aussi de contrôler l'évolution de la météo et en cas de doute, de faire demi-tour à temps.

Le site www.rando-en-securite.ch contient des informations détaillées pour des randonnées en montagne sûres. La campagne est illustrée par un pictogramme montrant un randonneur qui glisse.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes