Quelque 600'000 assurés ont changé de caisse maladie

Quelque 600'000 assurés ont changé de caisse maladie pour l'année prochaine, selon un sondage commandé par comparis.ch. Ce chiffre, qui représente 7,5% des payeurs de primes, varie peu par rapport aux années précédentes.

En 2013, ils étaient 6,8% à avoir franchi le pas, 8,4% en 2012. Ces taux suivent l'évolution des primes marquée par une augmentation tout aussi modérée, de 2 ou 3%, relève l'étude. Par le passé, lors de fortes augmentations des primes, le taux de changement dépassait les 12%.

"Pourtant, le potentiel d'économies que l'on peut escompter lors d'un changement d'assureur n'a rien à voir avec l'augmentation générale des primes", explique Felix Schneuwly, expert en assurance maladie auprès du comparateur en ligne.

Modèle d'assurance alternatif

Le sondage révèle aussi que les assurés qui changent de caisse optent moins souvent pour un modèle d'assurance alternatif, comme Telmed, médecins de famille ou réseaux de soins (HMO). Beaucoup sont déjà affiliés à ce type de régime. Et les primes de ces modèles augmentent davantage que les autres, de 3,7% en moyenne contre 2,9% dans le régime standard.

L'enquête, réalisée entre fin novembre et début décembre par l'institut d'études de marché GfK, portait sur près de 2000 personnes âgées de 18 à 75 ans dans toute la Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes