Quelque 500 bâtiments potentiellement contaminés en Suisse

L'affaire du radium dans l'Arc jurassien prend de l'ampleur. Ce sont aujourd'hui quelque 500 bâtiments qui sont potentiellement contaminés avec cette substance radioactive utilisée dans les ateliers d'horlogerie, selon une estimation de l'OFSP.

Une première liste publiée en juin lorsque cette affaire a éclaté faisait état de 91 adresses de bâtiments suspects. Mais le nombre d'appartements qui auraient abrité d'anciens ateliers d'horlogerie utilisant du radium jusqu'au début des années 60 n'a depuis cessé d'augmenter.

"On estime à 500 le nombre de bâtiments concernés", a indiqué lors d'une conférence de presse mardi à Bienne Sébastien Baechler, responsable de la division radioprotection à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette hausse s'explique notamment par des annonces spontanées de particuliers et les recherches de la Suva.

Plan d'action 2015-2019

Sébastien Baechler n'a pas exclu que ce nombre puisse augmenter. Le responsable de la division radioprotection à l'OFSP n'a pas donné de détails sur la localisation géographique des bâtiments qui devront être examinés. Les mesures sur la dose de radioactivité ont débuté à la mi-septembre à Bienne, ville la plus touchée. Elles auront lieu dès 2015 à La Chaux-de-Fonds.

La Confédération élabore actuellement un plan d'action 2015-2019. L'objectif est d'inventorier les sites potentiellement contaminés, de procéder à des mesures de diagnostic et d'entreprendre un assainissement des lieux si la dose de radioactivité s'avère supérieure à 1 mSv par an.

Demande de financment

A Bienne, des mesures ont déjà été effectuées dans 22 bâtiments. "On veut recueillir le maximum de mesures pour avoir une idée du nombre de sites à assainir", a expliqué M. Baechler. Jusqu'à présent, une seule maison a nécessité un assainissement pour un coût de 50'000 francs prélevés sur le budget de l'OFSP. Dans le cadre de cet assainissement-pilote, il a fallu changer le plancher.

"Nous sommes en train de préparer une demande de financement au Conseil fédéral", a précisé Sébastien Baechler. Lors de sa séance du mois de septembre, la commission fédérale de radioprotection a évoqué une possible participation financière de la Fédération horlogère.

Le coût total de cette opération pourrait dépasser les 3 millions de francs si le nombre de bâtiments potentiellement contaminés reste fixé à 500. Le coût d'un diagnostic s'élève à 1000 francs par site et l'OFSP estime que 10% des 500 bâtiments devront être assainis pour une dépense moyenne de 50'000 francs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus