Les CFF veulent améliorer le flux des passagers. Ils ont présenté lundi à Laufon (BL) un projet pilote qui durera une année dans cinq gares de Bâle-Campagne sur la ligne Bâle-Delémont, soit Aesch, Duggingen, Grellingen, Zwingen et Laufon.
Aux heures de pointe, douze gares atteignent actuellement les limites de leur capacité, a indiqué Philippe Gauderon, directeur des infrastructures des Chemins de fer fédéraux (CFF). Les passagers perdent du temps lorsqu'ils montent et descendent des trains, ce qui met en danger la stabilité de l'horaire.
La situation va s'aggraver ces prochaines années. D'ici 2040, le nombre de passagers devrait en effet augmenter de 70%, selon les prévisions des CFF.
Quais divisés en secteurs
La compagnie ferroviaire va lancer le 16 août un projet pilote. Dans les cinq gares, afin de mieux définir l'endroit où s'arrêtent les wagons, les quais seront divisés en secteurs de 50 à 55 mètres. Chacun d'entre eux disposera d'un tableau d'information. A Laufon, les secteurs seront marqués au sol, une première en Suisse.
Pour que le système fonctionne bien, les conducteurs de locomotive devront s'arrêter exactement à l'endroit prévu et marqué au sol, a souligné M. Gauderon. Les tableaux d'information sur les quais indiqueront aux voyageurs la disposition des wagons du convoi.
La commission interne pour le personnel des locomotives a donné son accord au test. Il y a toutefois des opposants au sein du syndicat des conducteurs de locomotive, selon les CFF.
Le projet pilote doit durer une année. Ses coûts sont estimés à 550'000 francs. Les CFF évalueront ces mesures en questionnant les passagers. Si les résultats sont positifs, Berne pourrait être la prochaine gare-test.
Critiques des syndicats
Le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLT) et le Syndicat du personnel des transports (SEV) critiquent le projet. Les CFF ont choisi le mauvais moment pour lancer leur projet, juste après l'accident mortel de Granges-près-Marnand (VD), a indiqué à l'ats Manuel Avallone, vice-président du SEV.