Projet de géothermie à St-Gall probablement à l'origine d'un séisme

Un projet de centrale géothermique à St-Gall est probablement à l'origine d'un tremblement de terre qui s'est produit samedi à 05h30, selon le Service sismologique suisse de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). La secousse d'une magnitude de 3,6 a été ressentie dans un vaste périmètre dans la région de St-Gall et Herisau.

L'hypocentre, soit le point souterrain à l'origine du séisme, a été enregistré à une profondeur de 4 kilomètres. De légers dégâts sur les bâtiments ne sont pas à exclure lors de séismes d'une telle magnitude et situés à une telle profondeur, écrit le service sismologique de l'EPFZ.

La secousse est probablement directement liée aux mesures de test et de simulation dans le forage du projet de centrale géothermique à St-Gall, souligne le communiqué. Ces derniers jours, plusieurs petits séismes s'y sont déjà produits. Dans la nuit de vendredi à samedi, leur nombre et leur intensité ont augmenté. Selon le service sismologique, d'autres tremblements de terre pourraient à nouveau avoir lieu ces prochains jours.

Les autorités de la ville de St-Gall, les promoteurs du projet de centrale géothermique et le directeur du service sismologique suisse ont convoqué à la hâte les médias à une conférence de presse à 10h30 sur le site du forage.

Projet abandonné à Bâle

Le forage a débuté en mars. Le but est de trouver de l'eau à 140 degrés à près de 4500 mètres de profondeur et de construire une centrale qui alimentera la moitié des immeubles de la ville.

Le Service sismologique suisse a installé six stations de mesures dans un périmètre de 10 km autour du forage. Les experts estimaient que le risque sismique était faible, mais persistait. Les conditions sont très différentes de Bâle, où un projet de centrale géothermique a été abandonné en décembre 2009 en raison du risque sismique.

Le chantier a été arrêté fin 2006 après une série de tremblements de terre. La plus forte secousse a atteint une magnitude de 3,4 degrés.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes