L'exécutif de la Ville de Genève a écrit à la Confédération pour lui demander d'intervenir dans le conflit israélo-palestinien en sa qualité de dépositaire des Conventions de Genève. L'information, parue samedi dans "Le Courrier", a été confirmée par le conseiller administratif Rémy Pagani.
La lettre envoyée à Berne par l'exécutif municipal dénonce toute violence, d'où qu'elle provienne, a fait savoir le magistrat. Elle souligne toutefois les moyens disproportionnés utilisés par l'armée israélienne dans la guerre menée contre le Hamas.
La Ville de Genève demande à la Confédération de convoquer une conférence des parties contractantes des Conventions de Genève. Une procédure a déjà été mise en route, a souligné M. Pagani. La municipalité soutient pleinement les efforts déployés par Berne.
Le 23 juillet, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait dans une résolution demandé à la Suisse, en tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève, d'organiser une conférence d'urgence sur la situation dans les Territoires occupés. Une lettre en ce sens, datée du 9 juillet, avait été envoyée par le président palestinien Mahmoud Abbas à Berne.