Pride 2013: quelques prêtres perturbent le cortège

Quelques prêtres et une vingtaine de jeunes représentants de la fraternité Saint-Pie XX ont brièvement perturbé le cortège de la Pride samedi après-midi à Fribourg. En embuscade parmi la foule le long du parcours de la parade, ils ont manifesté leur opposition par des slogans sur des pancartes dans la prière et le silence.

Dans une lettre envoyée à l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod, ils ont regretté que l'Eglise se taise face à cet "étalage contre-nature", a indiqué un prêtre en soutane à l'ats sur place. Ces mêmes prêtres étaient déjà intervenus lors de la Pride de Delémont l'an dernier. A Fribourg, en présence de la police, ils ont été copieusement sifflés par le cortège, qui a fait une halte devant eux.

Pour leur répondre, une quinzaine de membres des "soeurs de la perpétuelle indulgence", un mouvement gay fondé à San Fransisco en 1979, ont entonné un "gloria" parodié. Provenant de Fribourg, Zurich, Berlin et Paris, ces travestis ont pour objectif en plus de leur visibilité homosexuelle et de la prévention contre le sida, de renverser "l'ordre hétéro-patriarcal", a dit la "mère-supérieure".

Le cortège a rassemblé près de 3000 personnes, selon une estimation de l'ats. Les spectateurs étaient largement plus nombreux.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus