Près de la moitié d'une centaine de passages piétons testés par le Touring Club Suisse (TCS) sont jugés potentiellement dangereux. Un seul obtient la mention très bien, a indiqué le TCS mardi. Il est situé à Sierre (VS), alors que le pire est à Vernier (GE).
Selon l'association, 45 passages pour piétons sur une centaine présentent des lacunes de sécurité, 33 sont considérés comme suffisants et 21 comme bons. L'an dernier, 20 piétons ont perdu la vie sur des passages cloutés, un chiffre constant ces dernières années, rappelle le TCS.
La ville de Sierre (VS) remporte la palme du meilleur résultat du test, avec son passage situé sur la route du Simplon. Il se distingue par un très bon aménagement et une excellente visibilité de nuit. Ce qui n'empêche pas Sierre d'avoir plusieurs passages taxés d'insuffisants.
A l'inverse, Vernier (GE) est doté du passage piéton avec la moins bonne note. Situé à l'intersection de la rue du village et du chemin de la Greube, il présente une très mauvaise visibilité, tant de jour que de nuit, ainsi qu'une accessibilité très limitée. Vernier possède tout de même aussi quatre passages jugés bons.
Les résultats du test sont comparables à ceux de l'an dernier, écrit le TCS. En 2012, 44 passages étaient qualifiés de dangereux. Les lacunes concernent principalement la visibilité.
Le TCS a testé dix passages à Aarau, Berne, La Chaux-de-Fonds, Herisau, la zone urbaine de Mendrisiotto, Schaffhouse, Sierre, Vernier, Yverdon-les-Bains et Zoug.