Près de 3000 personnes se jettent et nagent dans le Rhin à Bâle

Près de 3000 personnes ont parcouru à la nage mardi en début de soirée les 1800 mètres qui séparent les ponts Schwarzwald et Johanniter sur le Rhin à Bâle. Pour cette 33e édition, l'eau affichait 22 degrés, alors que la température de l'air atteignait 24 degrés, sous un ciel légèrement couvert.

Le record de 6000 nageurs, réalisé l'an dernier, n'est de loin pas égalé. Mais l'affluence se situe dans la bonne moyenne, sachant qu'en 2006 ou 2008 le cap des mille participants n'a pas été atteint. En 33 éditions, la manifestation n'a dû être annulée que deux fois, en 2007 et 2010, à cause du mauvais temps ou du niveau trop élevé du fleuve.

Objectif de prévention

Durant l'épreuve qui a débuté à 18h00, la navigation sur le Rhin a été interrompue. Seules des embarcations des services de sauvetage ont encadré les concurrents qui se laissaient aller avec le courant. Les plus rapides ont relié les deux ponts en une vingtaine de minutes. Aucun incident n'a été signalé, ont précisé les organisateurs, dont la section bâloise de la Société suisse de sauvetage (SSS).

En plus de créer l'animation sur le fleuve, la manifestation poursuit un objectif de prévention. La SSS en profite pour rendre attentif à tous les dangers que recèle le Rhin.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes