Près de 25'000 personnes ont assisté au corso fleuri à Neuchâtel

Près de 25'000 personnes ont assisté au traditionnel cortège avec corso fleuri dimanche après-midi à Neuchâtel dans le cadre de la Fête des vendanges. Epargnés par la pluie, les organisateurs tirent un bilan positif de cette 88e édition, malgré des échauffourées samedi soir.

"La seule chose que je déplore, c'est que ce soit fini", a plaisanté dimanche soir Xavier Grobéty, qui achevait sa première édition en tant que président de la manifestation. Durant les trois jours de festivités, qui avaient débuté vendredi, "nous n'avons eu que quelques gouttes de pluie".

Quant aux différents événements organisés dans le cadre du grand raout annuel, "ils ont marché comme sur des roulettes". Parmi les temps forts de la Fête des vendanges figuraient le grand cortège de "guggenmusik", le cortège des enfants costumés, le concert cacophonique des "guggenmusik" avec 400 musiciens, un spectacle pyromusical, ainsi que le corso fleuri, placé en 2013 sous le thème "Fête vos jeux".

M. Grobéty s'est aussi réjoui de la présence du président de la Confédération. Ueli Maurer, qui a notamment assisté au corso, n'a pas été indifférent à la saveur des vins locaux, pour le plus grand plaisir des producteurs.

Moins de vols à la tire

Dans un communiqué commun diffusé dimanche après-midi, les polices neuchâteloises cantonale et municipale se sont elles aussi déclarées satisfaites du résultat intermédiaire de la manifestation, qui devait s'achever à minuit. Les vols à la tire, bagarres et autres violences sont en baisse.

Alertées par le nombre élevé de vols à la tire lors des dernières éditions, les forces de l'ordre avaient mis sur pied une campagne dès la mi-septembre afin de sensibiliser la population. Cette action a porté ses fruits, puisque seuls 199 objets ont été subtilisés cette année, contre 361 en 2012.

Violences contre la police

Les forces de l'ordre déplorent par contre des violences à leur encontre. "Il s'est agi de faire face à une trentaine de personnes qui cherchaient la confrontation avec la police, sur laquelle ils ont lancé des projectiles."

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes