Près de 1,3 mètre de poudreuse en 24 heures au sud du Gothard

A un jour près, la neige a manqué son rendez-vous avec Noël en Suisse. Seul le sud des Alpes a été recouvert d'or blanc ces derniers jours. Mais alors qu'il a cessé de neiger au Tessin dès midi jeudi, les chutes de neige se sont poursuivies ailleurs dans les Alpes et même étendues à l'ensemble de la Suisse.

Il devait ainsi encore tomber entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche cet après-midi au nord des Alpes. Les chutes de neige devraient même s'abaisser jusqu'à une altitude de 400 mètres sur une moitié est de la Suisse, à partir de Berne en direction du lac de Constance, a indiqué à l'ats Daniel Gerstgrasser, de Meteosuisse.

Seule la région de Bâle et l'ouest du lac de Neuchâtel devraient rester privés de neige. La circulation routière pourrait subir les conséquences de ces précipitations vendredi, y compris dans les régions sans neige, où la pluie aura pu se transformer en verglas.

Idéal pour le ski

Rapidement toutefois dans l'après-midi, le soleil devrait briller, faisant fondre la neige en dessous de 600 mètres. En altitude, les conditions seront en revanche idéales pour le ski, à condition de rester sur les pistes balisées.

Avec une couche record de 127 centimètres tombés en 24 heures, le Val Bedretto (TI), sur le versant sud du massif du Gothard, a connu les plus fortes chutes de neige. A plus basse altitude au Tessin, c'est la pluie qui est tombée sans discontinuer depuis la veille de Noël qui inquiète.

Trafic perturbé

Au niveau du trafic ferroviaire, la ligne du Simplon a pu être rouverte à la mi-journée. Le trafic était interrompu depuis minuit entre Brigue et Domodossola en raison de fortes chutes de neige sur le versant italien. Mais il faut encore s'attendre à des retards, selon Railinfo.

La neige perturbe aussi le trafic routier. Ainsi, l'A13 entre le tunnel du San Bernardino et le Splügen est fermée au moins jusqu'à 14h00 et l'A2 entre Erstfeld et Amsteg (UR) en direction du Tessin a également été fermée quelque temps, a indiqué Via suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes