Près d'un écolier sur cinq en surpoids

Environ 17% des écoliers sont en surpoids ou obèses, 4% fortement, selon un rapport de Promotion Santé Suisse portant sur neuf cantons et deux villes. En la matière, aucun "Röstigraben" n'a été mis en évidence, mais un léger fossé villes-campagne au détriment des premières, ainsi qu'une stabilisation.

Ces travaux ont porté sur les cantons de Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, St-Gall et Obwald, qui sont venus s'ajouter à ceux de Bâle-Ville, Genève, Jura et Grisons, ainsi qu'aux villes de Berne et Zurich déjà inclus dans un précédent rapport de 2010. Les données ont été collectées au cours des années scolaires 2010 à 2013 sur des élèves de différents niveaux, a indiqué lundi Promotion Santé Suisse.

Il en ressort que le surpoids chez les écoliers est un peu plus fréquent dans les grandes villes et les cantons-villes que dans les régions rurales, mais ces dernières ne sont pas épargnées par le phénomène. Plus les élèves avancent en âge, plus la proportion augmente, passant de 12% en début de scolarité à 21% à la fin.

Les enfants étrangers sont nettement plus souvent en surpoids (25%) que les Suisses (15%). Ceux de parents à faible niveau de formation également: ils sont de deux à quatre fois plus touchés que les enfants de parents universitaires, et ceci indépendamment de la nationalité.

Signaux positifs

Par rapport au précédent relevé qui se basait sur des chiffres de 2007 à 2009, les chercheurs ont constaté peu de changements statistiquement significatifs. Une stabilisation jugée "positive" semble se dessiner mais pas encore une inversion de tendance, selon le nouveau rapport.

Cette stabilisation "à un niveau élevé" est également constatée dans d'autres pays. Certains, comme l'Espagne ou la Grande-Bretagne, affichent cependant des taux bien supérieurs, de l'ordre de 30% et plus.

Les dernières années de scolarité sont à cet égard critiques avec une nette augmentation de la prévalence du surpoids, si bien que le rapport suggère de ne pas les oublier dans les efforts de prévention.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes