Prénoms: Emma et Gabriel conservent la préférence des Romands

Comme l'année précédente, Emma et Gabriel sont restés les prénoms préférés des Romands en 2012. La stabilité s'est mesurée quasi à l'unité près, puisque 129 petits Gabriel sont venus au monde en Suisse romande (128 en 2011), les petites Emma ayant été 126 (132 en 2011).

En Suisse alémanique, Mia conserve la tête chez les filles, alors que, du côté des garçons, les Noah succèdent aux Leon, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiés mardi. Luca et David complètent le tiercé.

Au Tessin, comme en Suisse romande, Gabriel est le prénom le plus attribué en 2012 chez les garçons, devant Alessandro et Leonardo. Sofia se distingue chez les filles devant Alice et Emma.

Luca, Thomas, Léa et Chloé

En Suisse romande, les Gabriel et Emma - qui domine le classement féminin depuis 2004 - sont loin devant. Suivent, à une vingtaine d'unités, les Luca et Thomas, respectivement Léa et Chloé. Le classement est complété par Noah, Nathan et Lucas d'un côté, Zoé, Lara et Eva de l'autre, précise l'OFS.

Dans la région romanche, du fait du nombre peu élevé des naissances, la répartition des prénoms peut considérablement varier d’une année à l’autre. En 2012, les prénoms masculins Leandro et Luca arrivent au premier rang ex aequo avec quatre unités, suivis de trois petits Lino.

Chez les filles, neuf prénoms se partagent la première place du classement avec deux représentantes, soit Annalena, Beatriz, Elina, Ladina, Lara, Laura, Lia, Lina et Milena.

Théo dans le Jura

Par canton, Gabriel se retrouve en tête dans ceux de Vaud et Genève, Emma tenant le haut du classement dans les cantons de Vaud et du Jura, à égalité dans ce dernier avec Léna. Emma figure à la deuxième place chez les Vaudois et Neuchâtelois, ex aequo avec Jade dans ce dernier canton.

Dans les autres cantons romands, les prénoms les plus souvent attribués sont Emilie et Luca à Fribourg, Evan, Louis et Luca ex aequo et Lara en Valais, Nolan et Léa à Neuchâtel. Leo et Théo se distinguent dans le Jura, de même que Lara à Genève.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus