Première visite d'un président sud-coréen en Suisse en 50 ans

Le président de la Confédération Didier Burkhalter accueille aujourd'hui à Berne son homologue sud-coréenne Park Geun-hye. C'est la première fois qu'un chef d'Etat de Corée du Sud vient en Suisse depuis l'établissement des relations diplomatiques, en 1963.

Comme le veut la tradition des visites d'Etat, Mme Park sera reçue cette après-midi avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore. Après les discours des deux présidents au Palais fédéral, auront lieu des entretiens officiels au Bernerhof.

Ces discussions porteront sur la coopération politique, économique et scientifique, ainsi que sur des thèmes liés à l'actualité internationale, comme le climat et le développement durable, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Plusieurs accords bilatéraux doivent être signés.

Innovation industrielle

La présidente sud-coréenne a également prévu un volet économique à son agenda. Accompagnée d'une délégation économique, elle doit assister ce matin à une réunion organisée par Economiesuisse, l'organisation faîtière des entreprises suisses. Une collaboration dans le domaine de l'innovation industrielle sera notamment abordée.

Le Conseil fédéral donnera ce soir un dîner de gala en l'honneur de son hôte. Demain, Didier Burkhalter doit accompagner Park Geun-hye à l'école professionnelle et industrielle artisanale de Berne, où il lui présentera le système dual de formation professionnelle appliqué en Suisse. La visite officielle sera ensuite terminée.

Une première

C'est la première visite d'Etat d'un président sud-coréen depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1963. A cette époque, Park Chung-hee, père de l'actuelle présidente, dirigeait le pays du Matin calme.

La Corée du Sud est l'un des principaux partenaires économiques de la Suisse en Asie. Après la crise de 2009, le commerce bilatéral a atteint des records en 2010 et en 2011. Les deux pays entretiennent des relations étroites dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus