Première participation de la Suisse au Dialogue Europe-Asie

Didier Burkhalter a participé, lundi à Delhi, au 11e Dialogue Europe-Asie (ASEM). Cette réunion, dont le thème est axé autour des partenariats à construire pour favoriser la croissance, a pour but de discuter les thèmes d'€™intérêt commun entre les deux continents. C'est la première fois que la Suisse prend part à ce forum.

"L'Asie est très bien positionnée pour devenir un centre de gravité de l'économie mondiale", a relevé le chef du Département des affaires étrangères (DFAE) cité par un porte-parole. Le conseiller fédéral s'est réjoui de la progression du commerce entre la Suisse et l'Asie qui représente désormais un tiers du commerce extérieur, alors que ce chiffre n'était que de 10% en 2010.

L'accès à l'eau, la lutte contre le terrorisme et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles ont également été abordés par le chef de la diplomatie suisse.

Conférence sur les otages

Sur la question du terrorisme, le conseiller fédéral a rappelé la position de la Suisse qui refuse tout paiement de rançon en cas d'enlèvement et a appelé à un renforcement des efforts de la communauté internationale en vue d'assurer la libération des otages.

La Suisse organisera d'ailleurs, dans le cadre de sa présidence de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), une conférence sur le sujet l'an prochain à Interlaken (BE).

Le chef du DFAE a profité de sa participation à la réunion de New Delhi pour rencontrer plusieurs de ses homologues, dont les ministres des affaires étrangères suédois Carl Bild, indien Salman Kurshid, polonais Radoslaw Sikorski, russe Sergei Lavrov, allemand Guido Westerwelle, ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Les pays membres de l'ASEM représentent aujourd'hui 60% de la population mondiale, près de la moitié du PIB mondial et 60% du commerce. Fondé à Bangkok en 1996, l'ASEM dénombre désormais une cinquantaine de membres, dont la Suisse depuis 2012.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus