Pour Fribourg, un manque à gagner de 23,725 millions

Le canton de Fribourg subira cette année un manque à gagner de 23,725 millions de francs à la suite de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de ne pas verser de dividende. Mais il évitera peut-être les chiffres rouges grâce à ses provisions constituées lors des bonnes années.

L'absence de dividende a causé lundi une relative surprise. Au vu des chiffres publiés par la BNS sur neuf mois, "on pensait qu'il y aurait moins que prévu, mais pas zéro", a dit à l'ats le chef des Finances Georges Godel.

C'est une "très mauvaise nouvelle, alors qu'on vient de finir notre plan d'économies". Pour mémoire, le bénéfice de 0,5 million de francs inscrit au budget 2014 dépendait déjà d'une vaste palette de mesures d'austérité.

Garder une marge de manoeuvre

Néanmoins, le canton avait été prévoyant quant au risque lié au dividende de la BNS. Il a accumulé à cet effet des réserves de l'ordre de 55 millions de francs au cours des années qui présentaient des comptes nettement positifs, a précisé M. Godel.

Il s'agira de faire le point au terme de l'exercice pour voir dans quelle mesure le résultat pourra être rééquilibré en puisant dans cette provision. Mais il n'est pas question d'utiliser cette somme intégralement en une fois: il faut garder une marge de manoeuvre au cas où cette situation devait se répéter sur plusieurs années.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus