Poissons: le chabot, ambassadeur des rivières et ruisseaux intacts

Le chabot a été désigné "poisson de l'année 2014" par la Fédération suisse de pêche (FSP). Une fois n'est pas coutume, cette espèce n'est pas menacée et est même largement répandue en Suisse. Plus que tout autre poisson, il réagit de manière très sensible à l'état des eaux.

Le chabot vit dans les ruisseaux et rivières des bassins versants du Rhin, du Rhône et du Pô et en partie dans les lacs. Ce petit poisson est typiquement reconnaissable à sa grande tête, sa peau lisse et exempte d'écailles ainsi qu'à ses larges nageoires pectorales, écrit la FSP dans un communiqué.

Un piètre nageur

Contrairement aux autres poissons, les chabots sont de mauvais nageurs car leur vessie natatoire est atrophiée. Leurs déplacements se résument à une succession de "sautillements". Le chabot habite donc exclusivement le fond des rivières et des ruisseaux, ce qui lui permet à tout temps de se mettre à l'abri sous les pierres ou les bois morts.

Ce n'est qu'ainsi qu'il peut se protéger des forts courants ou de ses prédateurs. Grâce à son excellent camouflage, le chabot est passé maître dans l'art de la dissimulation.

Obstacles impossibles à franchir

Ses plus grands ennemis sont les berges artificielles ou bétonnées ainsi que les ruisseaux et rivières dégradés. D'une part, les cours d'eau déteriorés et banalisés ne lui offrent plus d'habitats naturels.

D'autre part, le chabot n'est pas en mesure de franchir les barrages, les seuils ou d'autres obstacles à la migration. Ceci lui est fatal car, comme les autres espèces de poisson, il doit migrer dans des secteurs différents en amont des cours d'eau, par exemple pour se reproduire.

Ce n'est que lorsque les milieux aquatiques sont dans un état naturel ou ont été renaturés que le chabot dispose des conditions de vie qui lui sont indispensables. Sans habitats naturels, le chabot n'a pas d'avenir, résume la FSP, qui exige que la renaturation des cours d'eau aille de l'avant dans toute la Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes