Plusieurs stations de ski ont ouvert leurs pistes

Les amateurs de sports d'hiver ont pu se réjouir ce week-end: plusieurs stations ont ouvert leurs pistes. Verbier (VS) a par exemple accueilli environ 2800 personnes, soit 25% de plus qu'il y a un an au coup d'envoi de la saison. En d'autres endroits de Suisse, le danger d'avalanche s'avère en revanche marqué.

"C'est un bilan tout à fait satisfaisant", s'est félicité dimanche auprès de l'ats Eric Balet, directeur général de Téléverbier. "La fréquentation dépend beaucoup du temps. Le fait qu'il ait fait grand beau samedi nous a donc bien aidé."

Autre élément qui contribue au résultat de ce week-end: de nombreux amateurs de glisse profitent d'acheter leur abonnement de saison en novembre, "pour éviter de faire la queue en décembre". En sus, plus généralement, "les débuts de saison s'avèrent meilleurs que les fins, peut-être parce que les gens sont friands de changer" d'atmosphère, poursuit Eric Balet.

Didier Défago de la partie

Le champion de ski alpin Didier Défago a également participé activement à cette réouverture des pistes. Le Valaisan a fait quelques virages tôt le matin avant l'arrivée des clients. "Cela lui a permis de compenser le report du camp d'entraînement de l'équipe de Suisse aux Etats-Unis, où les conditions ne sont pas encore suffisantes."

Les domaines skiables de Suisse alémanique n'ont pas été en reste. Celui d'Andermatt (UR), tout comme celui de Laax (GR), ont également ouvert leurs pistes ce week-end.

Douces températures

Au niveau de la météo, le week-end a été placé sous le sceau du soleil et des températures douces en raison notamment du foehn, écrit SRF Meteo. Les deux flancs des Alpes ont vu le mercure dépasser les 17 degrés.

Si le record de samedi a été mesuré au Tessin, dans le Mendrisiotto (17,2 degrés), la plus haute marque de dimanche a été enregistrée à Bad Ragaz (SG), avec 18,7 degrés. Le mois de novembre se montre habituellement bien moins gracieux: les températures les plus élevées se situent en moyenne aux alentours des sept degrés.

Or frais

Lundi et mardi, il neigera de manière continue au sud au-dessus de 1800 mètres. Un mètre d'or blanc frais pourrait ainsi recouvrir la zone allant de la région du Mont Rose au Tessin, annonce MétéoSuisse. Au nord, se produira une alternance de nuages et d'éclaircies sous l'influence du foehn. Le danger d'avalanche augmentera surtout au sud, complète le SLF.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes