Les mesures visant à pacifier les nuits lausannoises entrent en vigueur ce samedi. La police pourra saisir préventivement les couteaux, emporter l'alcool des fêtards en cas de troubles à l'ordre public et prononcer des interdictions de périmètres à l'encontre des dealers.
Des Etats généraux de la nuit sont annoncés à l'automne. Les nouvelles dispositions horaire des clubs vont également entrer en vigueur. L'heure de police est désormais fixée à 03h00, mais les clubs qui respectent certaines règles pourront bénéficier de prolongations jusqu'à 05h00, voire 06h00 dans un 2e temps.
Parmi ces règles, la formation: à ce jour, 120 agents privés de sécurité ont suivi la formation obligatoire d'une journée organisée avec la police de Lausanne. Un délai au 1er juillet a été accordé pour permettre aux clubs de se doter de détecteurs de métaux.
Il ne faut pas s'attendre à des sanctions immédiates contre les clubs qui ne suivraient pas toutes les règles. "Nous allons effectuer des contrôles. Si le règlement n'est pas respecté, nous demanderons des mises à niveau et donnerons des avertissements", a expliqué à l'ats le municipal Marc Vuilleumier.
Vente d'alcool interdite
L'interdiction de la vente d'alcool dans les commerces le vendredi et le samedi soir sera effective le 1er septembre. "Nous avons retardé cette entrée en vigueur, en espérant que la législation cantonale sera modifiée d'ici là", a ajouté M. Vuilleumier.
Sans loi cantonale, les petits commerces vendant de l'alcool devront fermer à 20h00 le vendredi et le samedi soir. Dans le cas contraire, la municipalité autorisera une fermeture à 22h00, mais sans vente d'alcool dès 20h00.