Nouvelle zone habitée touchée par la pollution au mercure à Viège

La pollution au mercure près de Viège (VS) s'étend. Les sols d'une zone d'habitation supplémentaire sont touchés. Les travaux pour la construction de l'A9 révèlent aussi d'autres pollutions, qui crèvent le plafond, dans la région de Steineye (Rarogne). L'entreprise chimique Lonza va étendre sa zone d'investigation à la demande du canton.

L'aire concernée, nommée "Bäret", se trouve au sud de la gare de Viège. Ses sols présentent des concentrations en mercure pouvant atteindre 75 mg/kg, dépassant ainsi fortement la valeur d'assainissement actuelle de 5 mg/kg. La norme autorisée est fixée à 0,5mg/kg.

L'utilisation des parcelles fortement polluées en tant que jardins privés et places de jeux pour enfants est interdite, jusqu'à ce que ces surfaces soient assainies, a décidé le canton du Valais.

Dans les secteurs présentant des concentrations en mercure situées entre 0,5 et 5 mg/kg, il est recommandé de ne pas manger de denrées alimentaires provenant des jardins pollués, écrit l'Etat du Valais mardi. De plus, les enfants ne devraient pas jouer sur de la terre non végétalisée.

Lonza étend ses recherches

Dans la zone touchée au sud de la gare de Viège, 38 surfaces ont été examinées, indique Lonza mardi dans un communiqué. Trois d'entre elles présentent une concentration de mercure supérieure à 5 mg/kg. Ces zones vont donc être assainies. D'autres surfaces sont touchées, mais avec des teneurs en mercure en dessous de 5 mg/kg.

Les habitants de la région jugent ces nouvelles découvertes comme "très inquiétantes", indique dans un communiqué Thomas Burgener, co-président du "groupe mercure" qui défend les intérêts des habitants. Ils demandent que la recherche de mercure dans les sols soit étendue à toute la vallée.

Pour le canton, la localisation de cette zone en dehors du périmètre du Grossgrundkanal laisse penser qu’il s’agit d’un remblai pollué mis en place par le passé. Des parallèles peuvent être tirés avec la découverte de matériaux fortement pollués au mercure dans la région de Steineye (Rarogne).

Valeurs très élevées dans la région de Rarogne

De nouveaux sondages réalisés dans le cadre de la construction de l’autoroute A9 ont aussi démontré des teneurs en mercure extrêmement élevées dans la région de Steineye, hors de la zone d’habitation de Rarogne, sur un périmètre d’environ deux fois 400 m2. Les teneurs atteignent 1‘300 mg/kg à l’Ouest de la zone contaminée. Dans la partie orientale, les concentrations s’élèvent jusqu’à 2‘600 mg/kg.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus