La neige et les retours de vacances ont entraîné des bouchons et des ralentissements ce week-end sur les routes suisses. La Suisse romande a toutefois été moins touchée que la Suisse alémanique et le Tessin.
Le trafic a été, comme de coutume, bien chargé sur les tronçons entre Martigny (VS) et Montreux (VD), ainsi qu'entre Lausanne et Genève.
Les automobilistes transitant via le tunnel du Gothard ont dû s'armer de patience. Samedi vers 18h00, la neige recouvrant certains tronçons a entraîné un bouchon de huit kilomètres devant l'entrée sud à Airolo (TI), représentant un temps d'attente d'environ une heure et demie.
Le trafic s'est ensuite fluidifié, mais l'embouteillage a continué de s'étirer sur deux à trois kilomètres et ne s'est résorbé complètement que dans la nuit.
Les chutes de neige ont perturbé la circulation dès samedi matin sur la partie sud des Alpes. L'autoroute A13 a été fermée aux poids lourds entre Bellinzone et Thusis (GR) puis, dans l'après-midi, à tous les véhicules entre Bellinzone-Nord et le tunnel de San Bernardino.
Plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche sont tombés, principalement aux Grisons, au Tessin et dans le Jura. Quelque 30 centimètres sont tombés à La Dôle (VD). Le record du week-end revient au sommet du Corvatsch (GR), recouvert d'environ 70 centimètres de neige fraîche, suivi de près par le col du San Bernardino (TI/GR), a indiqué MeteoNews.
De nombreux cols ont dû être fermés dimanche aux Grisons en raison du risque d'avalanches. Du côté du rail, le dispositif mis en place par les CFF pour la période des Fêtes s'est achevé dimanche.
Soixante-huit trains supplémentaires et des convois réguliers renforcés ont circulé vers le Valais et les Grisons, augmentant la capacité de plus de 59'000 places assises. Quatre-vingt trains de plus ont en outre traversé le tunnel du Simplon, transportant 1800 véhicules supplémentaires.