Pour la première fois depuis 18 ans, un rhinocéros a vu le jour au Zoo de Zurich. La petite femelle est née dans la nuit de dimanche à lundi. Elle porte le nom d'Olmoti, indique l'institution mardi.
Les visiteurs pourront la voir au plus tôt le 2 janvier. Il faut d'abord que le lien avec la maman se consolide. Ses parents sont Samira, 14 ans, et Jeremy, 15 ans. Le nom Olmoti vient d'un cratère dans la région du Ngorongoro, en Tanzanie.
La mère et le petit disposent de quelques jours pour s'habituer l'un à l'autre. Ce n'est qu'après qu'ils seront relâchés dans les enclos où peuvent les voir les visiteurs.
Rien dans le comportement de la mère ne laissait prévoir une naissance imminente, a précisé le zoo à l'ats. La date avait été calculée approximativement, sachant que la gestation chez les rhinocéros noirs est de 445 à 470 jours.
La naissance est survenue à l'insu de tous dans la nuit de dimanche à lundi. En matinée, une employée a remarqué un silence inhabituel. Sur un écran de surveillance, elle a alors découvert le petit.