Météo: jour le plus chaud de l'année

La journée de jeudi s'est révélée la plus chaude de l'année dans la plupart des régions de Suisse, avec des valeurs tropicales enregistrées en Valais à Sion (30,6 degrés) et à Viège (31,6 degrés) ainsi qu'à Genève (30,1 degrés), indique Meteonews. Une nouvelle vague de chaleur est prévue ce week-end.

Les températures se sont montrées très estivales tant en plaine que sur les hauteurs: dans le canton de Vaud par exemple, il a fait 29 degrés à Payerne et 26 degrés à Château-d'Oex. La barre des 30 degrés a aussi été franchie en Suisse alémanique, comme à Muttenz (BL), Seelisberg (UR) ou Wigoltingen (TH), écrit Meteomedia.

Un front froid précédé d'orages et accompagné de fortes rafales devrait toucher la Suisse en soirée et durant la nuit. Une transition brutale qui pourrait faire chuter le mercure de 15 degrés en très peu de temps et devrait reporter la plupart des grillades et des ballades en forêt. Les premiers orages ont touché l'Ajoie (JU) vers 17h30, précise Frédéric Glassey de Meteonews.

Bien au-delà de 30 degrés

Pour vendredi, Meteonews prévoit entre 22 et 27 degrés de Delémont à Sion, alors que Meteomedia annonce des valeurs même supérieures à celles de jeudi. Des températures entre 29 et 33 degrés sont attendues, allant même jusqu'à 35 degrés dans les vallées alpines, selon Meteomedia.

Une nouvelle vague de chaleur plus intense et durable s'installera dès samedi, avec des valeurs maximales comprises entre 32 et 35 degrés en plaine lundi et mardi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes