Manifestation à Berne contre une discrimination sur le mariage

Quelque 250 personnes ont manifesté samedi à Berne contre l'initiative du PDC "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage". Des organisations de défense des droits des homosexuels avaient appelé à se rassembler sur la place fédérale.

Les manifestants soutiennent l'idée défendue par l'initiative du PDC qu'il faut mettre fin à la différence fiscale entre couples mariés et concubins, ont expliqué les organisateurs. Ils dénoncent toutefois l'inscription dans la constitution de la définition du mariage comme l'union entre un homme et une femme, demandée par le texte du PDC.

Une telle discrimination est inacceptable, s'indignent Pink Cross et l'Organisation suisse des lesbiennes. Inscrire un tel principe dans la constitution rendrait impossible de mettre sur un pied d'égalité dans la loi les couples homosexuels et hétérosexuels, ont-ils relevé.

Les organisations de défense des droits des homosexuels regrettent par ailleurs que le Conseil fédéral ait recommandé au Parlement d'accepter l'initiative. Par leur présence sur la Place fédérale, ils demandent aux parlementaires d'élaborer un contre-projet qui supprime l'aspect discriminatoire.

Les participants à la manifestation portaient des imperméables transparents sur lesquels on pouvait lire: "Non à la discrimination dans la constitution" ou "L'initiative PDC signifie la mort de l'égalité".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus