Leuthard invite le Brésil à s'intéresser aux innovations suisses

La conseillère fédérale Doris Leuthard a invité mercredi les Brésiliens à s'intéresser aux innovations suisses en matière de transports respectueux de l'environnement, lors d'une visite au siège de la Fédération des Industries de l’Etat de São Paulo (FIESP). Elle a aussi souligné la nécessité pour les deux pays d'investir dans les secteurs de l'énergie et des transports.

"Aujourd’hui, nous voulons investir dans ce grand pays qui croit en son futur", a souligné la conseillère fédérale en charge du Département de l'environnement, du transport et de l'énergie (DETEC). "Nous voulons construire les meilleures infrastructures possibles et faire bénéficier le Brésil des innovations que nous avons développées en Suisse", a-t-elle ajouté.

Bus TOSA vantés

Pionnière dans le secteur des transports respectueux de l’environnement, la Suisse a par exemple développé des bus hybrides ou encore le TOSA, un bus de grande capacité 100% électrique et sans lignes de contact.

Ce système "représenterait une solution viable pour une mégalopole comme São Paulo et éviterait les embouteillages, qui coûtent cher. Pourquoi ne pas investir dans ces bus ?", a suggéré Mme Leuthard.

L’idée d’un système de transport souterrain pour les marchandises, une solution à l’étude en Suisse, a également été évoquée lors de cette rencontre.

Le secteur éducatif fait également partie des priorités de ce partenariat helvéto-brésilien. "Le système d’apprentissage brésilien, le SENAI, cofondé par l’ingénieur suisse Roberto Mange en 1942, témoigne de la complémentarité de nos deux pays dans ce domaine", a rappelé José Augusto Corrêa, directeur des relations extérieures de la FIESP.

"Grand potentiel"

"Le Brésil est assez compétitif pour ne pas être protectionniste, la compétition est saine pour un pays. Ouvrez donc vos frontières et travaillons ensemble car les mesures protectionnistes sont mauvaises pour la coopération", a déclaré Doris Leuthard.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes