La Suisse considère toujours le risque de propagation d'Ebola en Suisse comme très faible. L'OFSP a cependant pris des mesures envers la diaspora originaire des Etats touchés vivant en Suisse. Dans une lettre, elle les met en garde contre des voyages au pays ou des visites de parents ou amis.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a envoyé à la mi-août environ un millier de lettres à des ressortissants de Guinée, Libéria et Sierra Leone, a indiqué sa porte-paroleMona Neidhart, revenant sur une information de la "NZZ am Sonntag". La lettre était rédigée dans les trois langues nationales et en anglais.
La missive énumère les précautions à prendre en cas de voyage dans la région. L'OFSP rappelle que la situation n'est pas encore maîtrisée dans ces pays et qu'une fois malade, il est quasiment impossible d'embarquer sur un vol retour pour l'Europe.
Sur place, des précautions strictes doivent être prises pour éviter l'infection, comme éviter tout contact avec du sang ou des fluides corporels, ne pas participer à des funérailles ou des rituels qui impliquent de toucher le défunt ou éviter de se rendre dans des hôpitaux.
La lettre donne également quelques conseils en cas de visite d'un membre de la famille ou d'un ami en Suisse. En cas de poussée de fièvre dans les 21 jours suivant la sortie du pays, il faut consulter un médecin et suivre ensuite les instructions du personnel médical.
Outre la lettre adressée aux ressortissants des pays touchés par Ebola, le chef de la division des maladies transmissibles à l'OFSP Daniel Koch a également donné à la mi-août une interview à la télévision internet "African Mirror". L'idée était d'informer toute la communauté africaine en Suisse.