Les intempéries ravagent une fan zone et provoquent des inondations

De violents orages ont secoué la Suisse vendredi soir. Ils ont provoqué d'importants dégâts dans le canton de Fribourg et de Vaud, avec notamment l'évacuation à Lausanne d'une "fan zone" du Mondial de football. A Payerne (VD) et Fribourg, il a plu en quelques heures le tiers de la moyenne mensuelle.

La perturbation a d'abord touché l'ouest du pays, avant de poursuivre sa route vers le nord-est. Lors de son passage au-dessus de la capitale vaudoise, des vents de plus de 70 km/h ont endommagé quatre stands de la "fan zone" de Bellerive et arraché un toit du site, a indiqué la police lausannoise dans un communiqué.

Les organisateurs ont décidé d'interrompre la diffusion du match en cours. Celle du deuxième quart de finale a été annulée. Les centaines de spectateurs encore présents ont été évacués de la zone. Aucun blessé n'est à déplorer. Des travaux de consolidation des infrastructures ont été entrepris par les pompiers.

Dans l'ensemble du canton de Vaud, une quinzaine d'arbres se sont abattus, essentiellement sur des routes. "Des barrières et des palissades de chantiers ont été déplacées, mais personne n'a été blessé", indique samedi Pierre-Olivier Gaudard, répondant presse.

Une cheminée est tombée à Morges et quelques inondations ont été signalées. "Nous n'avons pas connaissance de gros problèmes", temporise toutefois le porte-parole qui indique que la police n'a pas été épargnée. "Le toit de la brigade du lac à Lausanne a été endommagé par les violents orages".

Hangar détruit par la foudre

Dans le canton de Fribourg, les intempéries ont surtout touché les districts de la Broye, du Lac et de la Sarine, a fait savoir la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Les pompiers ont comptabilisé 27 interventions dues à des inondations et trois dues à des incendies provoqués par la foudre.

L'un d'eux a complètement détruit un hangar à machines à Villeneuve (FR). La maison attenante a été épargnée. Les dégâts se montent à 100'000 francs.

A Albligen, dans le canton de Berne, une ferme abandonnée a également entièrement brûlé après avoir été frappée par la foudre. Personne n'a été blessé, a précisé la police cantonale. Les dégâts se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Les localités des environs ont elles été momentanément privées d'électricité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus