Les demandes d'asile toujours en recul en Suisse

En août 2013, les demandes d'asile ont baissé presque de moitié par rapport à la même période l'an dernier et de 15% par rapport à juillet. La Suisse affiche une tendance inverse à celle de l'Europe, où les demandes augmentent.

En août, 1554 demandes d'asile ont été déposées en Suisse, soit 1234 de moins qu'un an auparavant, a indiqué mardi l'Office fédéral des migrations (ODM). Les requêtes des ressortissants syriens sont fortement en hausse avec 23% d'augmentation (124) et celles des Érythréens restent élevées (267). Parmi les autres pays d'exils figurent le Kosovo, le Nigeria et la Tunisie.

Alors qu'en 2012, la Suisse avait enregistré une des plus fortes progressions, avec 27%, en comparaison européenne, la tendance s'est complètement inversée. Pour l'année en cours, elle affiche le recul le plus significatif: 14'398 demandes d'asile ont été enregistrées, ce qui correspond à une baisse de 5609 unités (-28%) par rapport à la même période en 2012.

Les procédures d'asile ayant été accélérées pour les demandes de ressortissants de certains pays (procédure en 48 heures), la Suisse a perdu de l'attrait en tant que pays de destination d'asile pour les personnes qui n'ont pas besoin de protection, écrit l'ODM.

Transferts Dublin

En août, la Suisse a présenté 625 demandes de transfert vers un autre Etat Dublin, dont 276 vers l'Italie. Durant cette même période, 278 individus ont pu être transférés vers l'Etat Dublin compétent, dont 148 en Italie.

La Suisse a quant à elle reçu 246 demandes de prise en charge émanant d'autres Etats Dublin. Cinquante-trois personnes ont été transférées en Suisse, tandis que 103 de ces demandes ont fait l'objet d'un refus.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus