Les Suisses ont moins dépensé au restaurant en 2013

L'an dernier, le Suisse moyen a dépensé 2878 francs pour les repas et boissons consommés à l'extérieur, soit moins de 7.90 francs par jour. Une baisse par rapport à 2012 (2988 francs), surtout sensible pour les dépenses de boissons, a annoncé GastroSuisse mercredi à Berne devant les médias.

Les moyennes des dépenses révèlent des différences selon les régions, a en outre détaillé l'organisation. Ainsi, les restaurants valaisans et zougois sont ceux qui servent le plus de repas, 20% de plus que la moyenne nationale. Les établissements st-gallois, avec 19% de moins, et soleurois, avec 16%, sont à l'autre extrémité.

La restauration dite traditionnelle reste largement en tête des dépenses, notamment chez les 50-74 ans, avec 7,8 milliards de francs en 2013, soit 35% du total. Suivent la restauration rapide, avec 2,6 milliards, et la restauration d'entreprise et collective, avec 1,2 milliard, précisent les statistiques de GastroSuisse.

Les hommes plus souvent au restaurant

La cuisine internationale, qui représente 9,9% des repas pris à l'extérieur, est également la plus chère en moyenne, avec près de 27 francs le repas. Une restauration pour laquelle craquent particulièrement les Uranais, qui ont dépensé 30% dans ce domaine.

Différences également entre les sexes, puisque les hommes ont mangé le plus souvent hors foyer: 57% du total des repas au restaurant, contre 43% pour les femmes. Ils y ont également dépensé un peu plus par repas (15 francs en moyenne contre 14 francs pour les femmes), selon les chiffres de GastroSuisse.

Salades, boeuf et glaces

Par ailleurs, les accompagnements de plats principaux, avec une part de 26%, ont représenté la majeure partie des mets les plus consommés. Dans ce domaine, les salades (26%) et les légumes (24%) arrivent en tête, suivis des pommes frites (17%). Les plats de viande arrivent en deuxième position avec 21%, une catégorie sur laquelle règnent le boeuf (30%) et le porc (24%).

Au rayon dessert, les glaces se taillent la part du lion avec 24% des mets sucrés, suivies par les gâteaux et les tartes (13%) ainsi que les crèmes et autres mousses (11%).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus