Le président finlandais souligne les points communs avec la Suisse

Le président finlandais Sauli Niinistö a mis en évidence mercredi les points communs entre son pays et la Suisse, lors du second jour de sa visite d'Etat. Comme la veille, il a affirmé la volonté de la Finlande de collaborer avec la Suisse.

"Nos Etats sont tous les deux petits. Une collaboration nous rendrait plus grands", a-t-il déclaré à la fin se sa visite. La Finlande et la Suisse peuvent retirer beaucoup d'une telle coopération, a souligné à l'ats M. Niinistö.

Aussi bien le président de la Confédération Ueli Maurer que son homologue ont vu la possibilité d'un partenariat sur les F/A-18. Parce que les deux pays doivent posséder de tels appareils, les coûts pourraient être réduits grâce à un échange scientifique renforcé et, par exemple, une maintenance commune.

Visite à Ruag

Le président finlandais s'est montré particulièrement impressionné par un exercice de sauvetage de l'armée suisse à Bremgarten (AG). Les forces d'intervention ont recherché des survivants après une explosion simulée.

M. Maurer a ensuite emmené son invité dans le canton de Glaris, où la délégation a visité en hélicoptère la centrale électrique de Linth-Limmern.

Après un repas dans une ferme-aventure près d'Hinwil (ZH), le village de M. Maurer, les deux présidents ont visité dans l'après-midi la division aérospatiale Ruag Space à Zurich. Le chef de l'Etat finlandais a assisté à la présentation de travaux de diplômes d'apprentis dans un dépôt. Sa délégation devait regagner Helsinki mercredi soir.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus