Le président de l'UDC zougoise Markus Hürlimann est soupçonné d'avoir eu un rapport sexuel non consenti avec une députée verte au parlement zougois. Le Ministère public a ouvert une enquête pour atteinte à l'intégrité sexuelle.
Arrêté mardi par la police, Markus Hürlimann, âgé de 40 ans, a été relâché à la mi-journée, a indiqué à l'ats une porte-parole du Ministère public zougois. Elle confirmait une information révélée par plusieurs médias alémaniques.
Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, suite à la fête honorant l'élection du nouveau président du gouvernement zougois Heinz Tännler (UDC). Dimanche matin, la députée n'avait plus aucun souvenir de la fin de la soirée.
La politicienne âgée de 34 ans s'est alors rendue à l'hôpital pour faire des analyses d'urine et de sang. A la suite des analyses, l'hôpital a alerté le Ministère public. L'autorité a ouvert une enquête, sans plainte de la victime présumée, car les faits soupçonnés constituent un crime poursuivi d'office.
La fête célébrant l'élection du président du gouvernement a été très arrosée. Mais l'enquête doit encore déterminer le déroulement exact de la soirée et notamment si de la drogue dite "du violeur" a été utilisée. Les interrogatoires sont en cours.
Markus Hürlimann réfute pour sa part catégoriquement ces accusations. Selon son avocat, l'enquête effectuée jusqu'à présent ne prouve en aucune façon qu'une telle drogue ait été utilisée. Au contraire, à ce stade, tous les témoins interrogés affirment qu'il s'agissait de rapports consentis, a assuré l'avocat dans un communiqué.
En raison de l'enquête en cours, Markus Hürlimann a demandé à la direction de son parti de pouvoir remettre ses fonctions de président du parti, a annoncé l'UDC zougoise dans un communiqué. Il est remplacé par le vice-président et conseiller national Thomas Aeschi jusqu'à la prochaine assemblée générale.